Dépassements de la concentration en monoxyde de carbonne (CO) maximale autorisée dans les rejets gazeux de l'incinérateur de CENTRACO
Les 27 et 29 juillet, la concentration en monoxyde de carbone (CO) maximale autorisée dans les rejets gazeux de l'incinérateur de CENTRACO a été dépassée.
Le 27 juillet, pendant 30 minutes, la concentration mesurée a atteint 214 mg/Nm3. Le 29, pendant une durée identique, elle a atteint 114 mg/Nm3. La limite de cette concentration est fixée à 100 mg/Nm3 par l'arrêté du 7 mai 1998 autorisant les rejets gazeux de l'installation nucléaire de base (INB) CENTRACO. Ces dépassements seraient dus à des perturbations affectant le dispositif de régulation du débit d'air introduit dans le four de combustion.
D'autres dépassements des valeurs limites instantanées de paramètres chimiques (CO et SO2) des rejets gazeux de l'incinérateur sont intervenus depuis la mise en service de l'installation en 1999.
CENTRACO - acronyme pour "CEntre Nucléaire de TRAitement et de COnditionnement" - pratique l'incinération et la fusion de déchets faiblement radioactifs. Cette INB est exploitée par la société SOCODEI.
Les dépassements constatés n'ont pas eu de conséquences sensibles pour l'environnement. En effet, ni la concentration moyenne journalière maximale ni le flux maximal sur 24 heures n'ont été dépassés.
Dans la mesure où les dépassements de limites concernaient des paramètres chimiques et non pas radiologiques, l'échelle internationale des événements nucléaires INES n'est pas applicable à ces dépassements.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie