Dépassement du délai de réparation prescrit par les règles générales d’exploitation – réacteur 1
Le 6 mars 2019, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif au dépassement du délai de réparation prescrit dans les règles générales d’exploitation de deux ventilateurs du système de ventilation des locaux électriques et des entreponts (DVZ).
Les deux ventilateurs concernés participent à l’extraction d’air des locaux qui abritent les batteries de secours. Lors de l’arrêt pour visite décennale du réacteur 1, des opérations de maintenance sur les deux ventilateurs prévoient le remplacement des roues des ventilateurs. A l’issue de ces opérations l’exploitant doit procéder à une requalification intrinsèque du matériel, qui permet de vérifier que ses performances propres n’ont pas été altérées, et une requalification fonctionnelle du système, qui permet de vérifier son bon fonctionnement dans sa configuration d’exploitation courante.
L’exploitant a procédé à la requalification intrinsèque des deux ventilateurs le 18 septembre. Le 28 septembre 2018, le réacteur est passé dans l’état « arrêt pour rechargement », dans lequel la disponibilité des deux ventilateurs est requise, sans que la requalification fonctionnelle n’ait été effectuée.
L’exploitant a détecté le 1er février 2019, alors le réacteur était en fonctionnement, que la requalification fonctionnelle des deux ventilateurs n’avait pas été réalisée. Elle sera effectuée le 12 février 2019.
Cette situation a conduit EDF à considérer que le système DVZ n’était pas disponible du 28 septembre 2018 au 11 février 2019.
Cet écart n’a pas eu de conséquence sur le personnel et l’environnement. Cependant, compte tenu de la répétitivité des écarts portant sur le suivi des interventions et la requalification des matériels durant l’arrêt pour visite décennale du réacteur 1, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie