Dépassement des valeurs autorisées en dioxines et furannes dans les rejets gazeux

Publié le 26/12/2000

Centraco Traitement de déchets et effluents radioactifs - Socodei

La concentration en dioxines et en furannes dans les rejets gazeux de l'incinérateur de l'usine CENTRACO a dépassé les valeurs autorisées par arrêté ministériel.

Des mesures effectuées le 27 décembre 2000 ont montré que les quantités de dioxines et de furannes rejetées ce jour-là ont été dix fois supérieures aux limites définies dans l'arrêté ministériel d'autorisation de rejets. L'industriel a eu connaissance le 21 février du résultat de ces mesures.

L'incident vient probablement d'un dysfonctionnement du système d'épuration des gaz par catalyse, qui a été réparé le 1er mars. Un nouveau prélèvement sera effectué le 9 mars afin de vérifier l'efficacité de l'épuration.

L'Autorité de sûreté nucléaire a été informée par l'industriel de cet incident le 7 mars. Par mesure de précaution, elle a demandé l'arrêt de l'incinérateur après les prélèvements du 9 mars, dans l'attente du résultat des nouvelles mesures.
Cet incident, de nature chimique, n'a eu aucune conséquence radiologique sur l'environnement ; néanmoins, en raison du non-respect de l'arrêté d'autorisation de rejets, il a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.

CENTRACO -acronyme pour "Centre nucléaire de traitement et de conditionnement"-, exposé par la société SOCODEI, pratique l'incinération et la fusion de déchets faiblement radioactifs. L'objectif est la concentration des radioéléments et un gain de volume, avant expédition au Centre de stockage de l'Aube exploité par l'ANDRA.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie