Dépassement de la température maximale du circuit primaire principal
Le 21 décembre 2012, l'exploitant de la centrale nucléaire du Tricastin a déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif au dépassement de la température moyenne du circuit primaire du réacteur n°3.
Le circuit primaire principal est un circuit fermé, contenant de l'eau sous pression. Les limites de température de ce circuit, imposées par les spécifications techniques d'exploitation, garantissent une marge qui permet de se prémunir contre tout risque d'ébullition de l'eau. L'ébullition diminuerait l'efficacité du refroidissement et risquerait de conduire à un endommagement du combustible ou des pompes du circuit primaire.
Le 19 décembre 2012, alors que le réacteur n°3 est à pleine puissance, une défaillance d’un module de régulation de la température du circuit primaire a conduit au dépassement de la valeur de température moyenne autorisée par les spécifications techniques d’exploitation qui est de 305,4°C. Ce dépassement a duré environ 8 heures et la température du circuit primaire a atteint une valeur ponctuelle maximale de 306°C.
Dès la mise en évidence de cet écart, les agents du service conduite ont procédé aux opérations permettant de retrouver une température du circuit primaire respectant les valeurs prescrites par les spécifications techniques d’exploitation. Le module défaillant a ensuite été remplacé et requalifié.
Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, sur l’environnement ou sur les travailleurs.
Cependant, en raison du non-respect des spécifications techniques d’exploitation, cet événement a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie