Dépassement d'un seuil de sécurité radioprotection lors du transfert de sources scellées de neutrons
Le 8 février 2002, une défaillance dans l'organisation d'un transfert de sources radioactives scellées dans l'installation ATALANTE à MARCOULE (Gard) a entraîné le déclenchement d'une balise de sécurité radioprotection.
Plusieurs sources devaient être transférées de leur puits d'entreposage vers une cellule blindée de l'installation en vue de leur destruction.
Trois opérateurs présents pour cette opération ont extrait un panier du puits d'entreposage pour déplacer l'emballage inférieur contenant les sources. Pour ce faire, ils ont déplacé et déposé les deux emballages supérieurs sans précaution particulière. La sortie simultanée des trois emballages a conduit à un débit de dose dans le local, supérieur au seuil d'alarme de 25 microsieverts par heure.
Les dosimètres portatifs de ces agents n'ont révélé aucune mesure significative, et cet incident n'a pas entraîné de conséquence pour l'installation ni pour l'environnement. Toutefois, cette anomalie met en évidence l'insuffisance de la procédure relative à ces opérations. Pour cette raison, l'incident a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.
ATALANTE est un laboratoire du CEA développant des recherches destinées à réduire les volumes et la nocivité à long terme des déchets. Ce laboratoire a également la mission de réaliser et de détruire des sources scellées.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie