Dépassement d'un critère de la température du fluide primaire

Publié le 06/02/2007

Centrale nucléaire de Gravelines Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 13 janvier 2007, la limite minimale de la température moyenne du fluide primaire a été dépassée.

Le circuit primaire est un circuit fermé qui comprend la cuve du réacteur, un pressuriseur, des pompes et des générateurs vapeur. L'eau qui y circule s'échauffe dans la cuve au contact des assemblages combustible. Elle est ensuite amenée par les pompes dans les générateurs de vapeur où elle cède la chaleur acquise à l'eau du circuit secondaire, ce qui permet de produire la vapeur destinée à entraîner le groupe turboalternateur.

La pression et la température de l'eau qui circule dans le circuit primaire sont des paramètres fondamentaux que l'équipe de conduite suit en permanence. La température moyenne du fluide primaire est réglée entre 286°C et 304,6°C selon les règles générales d'exploitation.

Le 13 janvier dernier, suite à une brusque variation de la puissance sur le réseau électrique, la température moyenne est passée en-deçà de la limite de 286°C pendant une minute.

L'opérateur a réagit rapidement, mais dans la mesure où un événement similaire s'est déjà produit sur le même réacteur en décembre 2006, la centrale nucléaire de Gravelines a déclaré cet incident au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie