Défauts de mise en œuvre du programme de maintenance préventive

Publié le 21/12/2016

Centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 27 septembre 2016, l'exploitant de la centrale nucléaire de Saint-Laurent a déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté en raison de défauts d’application des programmes de maintenance préventive de certains de ses matériels.

Des contrôles internes effectués par EDF lors du premier semestre de 2016 ont fait apparaitre que plusieurs activités de maintenance relatives à des matériels tournants (pompes, ventilateurs) ont été reportées au-delà des échéances prévues par les programmes de maintenance préventive, sans que ces reports n’aient fait l’objet d’une analyse préalable.

La bonne exécution des programmes de maintenance préventive participe au maintien de la disponibilité des équipements, dont le bon fonctionnement est par ailleurs régulièrement testé par application du programme d’essais périodiques.

La majorité des activités de maintenance en retard ont été effectuées depuis. Pour celles qui restent à faire, l’ASN a demandé à l’exploitant d’établir un échéancier de résorption, avec le concours de l’ingénierie nationale d’EDF.

Cet évènement n’a pas eu de conséquence sur la sûreté, sur le personnel et sur l’environnement, l’examen des résultats des essais périodiques ayant montré a posteriori que l’ensemble des matériels concernés (y compris ceux pour lesquels la résorption des retards de maintenance préventive n’est pas encore achevée) satisfaisaient aux critères des tests.

Les résultats d’analyse fournis à ce stade par EDF indiquent donc que les matériels affectés n’ont pas été dégradés au point de ne pas pouvoir remplir leurs fonctions. Cependant, le caractère généralisé des écarts, la période pendant laquelle ils se sont produits ainsi que le fait que leur détection en interne n’ait pas été immédiatement suivie d’actions, ont conduit, après examen par l’ASN du compte rendu de l’évènement reçu le 25 novembre 2016, à son classement au niveau 1 de l’échelle internationale des évènements nucléaires INES qui en compte 7.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie