Défaut de qualité dans une procédure de réalisation d’un essai périodique

Publié le 22/07/2012

Centrale nucléaire du Tricastin Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 19 juillet 2012, l'exploitant de la centrale nucléaire du Tricastin a déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à un défaut de qualité dans une procédure de réalisation d’un essai périodique sur le réacteur n°2.

 

Le 13 juillet 2012, dans le cadre de la réalisation d’un essai périodique, l’exploitant a contrôlé le niveau d’un puisard situé au fond du bâtiment réacteur en utilisant un capteur radar. Ce contrôle permet de s’assurer que la hauteur d’eau dans le puisard est suffisante pour permettre, le cas échéant, le démarrage de secours d’une pompe de sauvegarde.

 

A la suite de ce contrôle, étant donné des variations atypiques des valeurs de hauteur d’eau restituées par le capteur radar, l’exploitant s’est interrogé sur le bon fonctionnement de ce dernier et a finalement constaté qu’il était indisponible. Un autre moyen de mesure du niveau d’eau dans le puisard a alors été utilisé pour poursuivre l’essai qui a pu être validé par la suite.

 

Un événement similaire s’était déroulé l’an dernier et les mesures correctives suivantes avaient été identifiées pour éviter qu’un tel événement ne se reproduise :

 

  • mise en place d’un affichage en local permettant d’identifier l'indisponibilité du capteur radar ;
  • création d'un document sous assurance qualité visant à porter à la connaissance des équipes en charge des essais l’indisponibilité de capteurs utilisés pour la réalisation des essais périodiques.

 

Ces mesures n’ont cependant pas été mises en œuvre lors de la réalisation de l’essai périodique.

 

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, sur l’environnement ou sur les travailleurs.

 

Cependant, en raison de la non mise en œuvre des actions correctives identifiées à la suite d’un événement similaire en 2011, ce qui aurait permis d’éviter qu’un tel événement ne se reproduise, cet événement a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie