Défaut de paramétrage du système de surveillance des réacteurs du palier N4 (1450MWe)

Publié le 25/02/2000

Centrale nucléaire de Chooz B Réacteurs de 1450 MWe - EDF

Le 26 février, le système de protection et de surveillance du réacteur n°2 de Chooz B fait apparaître une alarme de défaut de répartition de puissance dans le coeur.

Cette alarme est apparue à la suite d'un essai périodique du système de protection et de surveillance du réacteur réalisé le 21 février 2000. Cet essai est destiné à mesurer la distribution de puissance dans le coeur et, le cas échéant, à réactualiser à partir de cette mesure certains paramètres du système de surveillance.

Les investigations des services centraux d'EDF ont révélé une permutation de certaines données de température lors de cette opération de reparamétrage. Cette erreur a conduit le système de surveillance du réacteur à avoir une représentation erronée de la température du coeur et par voie de conséquence de la distribution de puissance. Cette anomalie affecte tous les réacteurs des centrales de Chooz et de Civaux.

Cette erreur est due à des défauts dans le processus de contrôle et d'assurance qualité d'EDF lors de la modification des paramètres du système de surveillance du réacteur.

Suite à cet incident, EDF a réimplanté les paramètres corrects dans les systèmes de surveillance des 4 réacteurs concernés.

Le 10 mars 2000, les centrales de Chooz et de Civaux ont déclaré un incident significatif que l'Autorité de sûreté a classé au niveau 0 de l'échelle INES, en raison de son faible impact sur la sûreté.

Cet incident est à rapprocher de l'incident générique du 13 avril 2000 concernant l'erreur de paramétrage du système de protection des réacteurs du palier N4.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 0

Écart