Défaut de la mesure du niveau d’eau dans la piscine du bâtiment réacteur pendant le rechargement en combustible

Publié le 01/05/2014

Centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 2 avril 2014, la centrale de Dampierre-en-Burly a déclaré à l’ASN un évènement significatif pour la sûreté après la détection d’un défaut de la mesure du niveau d’eau dans la piscine du bâtiment réacteur n°2.

Le 30 mars 2014, le réacteur n°2 de la centrale de Dampierre-en-Burly est en arrêt programmé pour maintenance.

Le rechargement en combustible vient d’être terminé. La vidange de la piscine du bâtiment réacteur est lancée, préalablement à la fermeture de la cuve.

Les opérateurs constatent alors que les indications transmises en salle de commande par les capteurs de niveau d’eau dans la piscine ne sont plus cohérentes avec le niveau réel.

La vidange de la piscine est arrêtée. L’écart entre la mesure transmise par les capteurs et le niveau mesuré visuellement est confirmé.

Deux vannes ont été fermées le 27 mars 2014 pour permettre la réalisation de travaux. Le contrôle  de ces vannes par un agent d’EDF a montré qu’elles n’avaient pas été remises en position ouverte, comme le nécessitait le bon fonctionnement des capteurs de niveau d’eau.

Par conséquent, la mesure du niveau d’eau dans la piscine du bâtiment réacteur n’était pas fidèlement retranscrite par les capteurs lors du rechargement en combustible qui a eu lieu les jours précédents. Il s’agit d’une non-conformité aux règles générales d’exploitation du réacteur, détectée a posteriori.

La hauteur d’eau présente dans la piscine absorbe les rayonnements émis par le combustible.

La mesure de niveau d’eau de la piscine du bâtiment réacteur est requise lors du rechargement en combustible pour en détecter rapidement toute variation, et assurer la protection du personnel présent à proximité contre l’irradiation.

Le niveau d’eau de la piscine du bâtiment réacteur étant resté conforme lors du rechargement, cet évènement n’a pas eu de conséquence sur le personnel intervenant à proximité.

En raison du non-respect des règles générales d’exploitation et de sa détection tardive, cet évènement été classé au niveau 1 de l'échelle internationale des évènements nucléaires INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie