Défaillance de l’organisation pour le suivi des Essais Périodiques

Publié le 06/12/2012

Centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 8 octobre 2012, lors d’une vérification des essais périodiques jugés « non satisfaisant », au sens des règles générales d’exploitation, l’exploitant a détecté qu’un essai n’avait pas été repris avant sa date butée de réalisation fixée au 8 juillet 2012. Cet essai n’avait pas été réalisé totalement lors de sa programmation initiale le 15 avril 2012. Il avait été déclaré non satisfaisant pour ce motif.

Les essais périodiques, approuvés par l’ASN, permettent de vérifier périodiquement l’aptitude des matériels importants pour la sûreté à assurer leur fonction, notamment en cas d’incident. L’essai périodique concerné est réalisé afin de contrôler la disponibilité du circuit de ventilation de secours (DVH) de certains locaux du bâtiment des auxiliaires nucléaires.

L’essai périodique a été réalisé le lendemain de la découverte de l’écart, soit le 9 octobre 2012. De nouveau, il a été déclaré non satisfaisant suite au mauvais fonctionnement d’un clapet de ventilation. Le 17 octobre 2012, après intervention sur le clapet, l’essai a été déclaré satisfaisant. Ainsi, la disponibilité du système de ventilation n’a pas pu être démontré du 15 avril 2012 au 17 octobre 2012. Dès lors, en cas de situation incidentelle durant cet intervalle, l’extraction des fumées aurait pu être remise en cause par l’indisponibilité du circuit de ventilation de secours.

Cet incident, qui n’a pas eu de conséquence sur le personnel et l’environnement, a été classé par l’exploitant au niveau 1 de l’échelle INES en raison de l’inadéquation de son organisation concernant le suivi des essais périodiques ainsi que des potentielles indisponibilités méconnues de matériels importants pour la sûreté que cette situation pouvait provoquer.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie