Déclenchement inapproprié d’un tableau électrique alimentant des matériels nécessaires à la sûreté du réacteur 1

Publié le 16/02/2023

Centrale nucléaire de Saint-Alban Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 27 janvier 2023, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif à l’indisponibilité d’un tableau électrique, provoquée par le déclenchement inapproprié d’un contacteur, conduisant à un non-respect des spécifications techniques d’exploitation (STE) du réacteur 1.

Le 24 janvier 2023, des intervenants d’une entreprise prestataire étaient en attente du début de leur chantier. Pour une raison indéterminée, l’un des intervenants a appuyé sur un contacteur d’une armoire électrique, provoquant son déclenchement, la perte du tableau d’alimentation électrique associé et une alarme en salle de commande. L’intervenant a tenté de réenclencher immédiatement le contacteur, sans succès, et les intervenants ont quitté les lieux sans prévenir la salle de commande ou le chargé de travaux d’EDF.

Dès l’apparition de l’alarme du tableau électrique concerné en salle de commande, un agent du service conduite s’est rendu dans le local pour réaliser un premier diagnostic. Il a constaté l’ouverture du contacteur mais n’a pas été en mesure d’en identifier l’origine. Par conséquent, le chef d’exploitation a décidé de considérer que le tableau électrique était indisponible jusqu’à un diagnostic plus poussé. A l’issue de ce diagnostic, les techniciens du service électricité n’ont pas constaté de défaut et le tableau a été remis sous tension.

Le 25 janvier 2023, le visionnage des vidéos de surveillance du local a permis d’identifier le geste inapproprié à l’origine de la perte du tableau électrique.

Cet évènement n’a eu aucune conséquence immédiate sur l’installation, les personnes ou l’environnement. Toutefois, considérant le manque de culture sûreté des intervenants impliqués dans l’événement, il a été classé au niveau 1 de l’échelle internationale des événements nucléaires INES.

Date de la dernière mise à jour : 16/02/2023

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie