Débordement de cuves d'effluents radioactifs

Publié le 20/12/2007

Osiris-Isis Réacteurs de recherche - CEA

Le dimanche 7 octobre 2007, un débordement de cuves d'effluents radioactifs est survenu au sein des installations du réacteur Osiris* du Commissariat à l'Energie Atomique (CEA) de Saclay.

Lors d'une opération d'exploitation réalisée sur un système de production d'eau déminéralisée, un apport intempestif d'eau de ville dans deux cuves d'effluents radioactifs a conduit au déversement d'environ 3 m3 d'effluents radioactifs dans les bacs de rétention de ces dernières. Les capteurs implantés dans les bacs de rétention ont correctement fonctionné en détectant une présence de liquide. Alertés, les opérateurs ont stoppé immédiatement les opérations en cours. Le réacteur était déjà à l'arrêt depuis plusieurs jours.

Sans conséquence pour la sûreté, les travailleurs, l'environnement ou le public, cet incident, qui a fait l'objet d'une déclaration à l'Autorité de sûreté nucléaire le 8 octobre 2007, avait initialement été classé au niveau 0 de l'échelle INES.

Conformément aux modalités régissant les déclarations d'incidents par les exploitants nucléaires, le CEA a procédé, sous 2 mois, à une analyse détaillée de cet évènement. Cette analyse a révélé que l'apport intempestif d'eau de ville à l'origine du débordement des cuves résultait d'une conjonction et d'une accumulation d'erreurs. Ces erreurs affectaient à la fois la conception, la réalisation et la qualification d'une partie du matériel concerné mais également l'organisation, la surveillance et la communication entre opérateurs.

De ce fait, et sur proposition du CEA, l'ASN a reclassé cet incident au niveau 1 de l'échelle INES.

* Le réacteur OSIRIS est un réacteur expérimental de type piscine d'une puissance de 70 mégawatts thermiques qui a divergé pour la première fois en 1966. Sa principale vocation est d'irradier des éléments combustibles et des matériaux de structure des centrales électronucléaires, dans le but d'étudier leur résistance aux rayonnements. Il sert également à produire des radio-éléments artificiels à usage médical.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie