Contamination hors zone contrôlée

Publié le 21/06/2000

Centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 22 juin, lors d'un contrôle d'absence de contamination au sol hors zone contrôlée autour des bâtiments de l'îlot  nucléaire du réacteur 2, un point de contamination a été détecté au bas d'un mur d'un bâtiment contenant des effluents radioactifs liquides provenant de Saint-Laurent A, stockés dans des réservoirs.

L'extension des contrôles à proximité de ce point a montré une légère contamination superficielle de la terre en gamma.

Un premier contrôle des eaux de la nappe phréatique n'a mis en évidence aucune contamination.

Dans une première analyse, cette contamination semble provenir d'une fuite de l'un des réservoirs d'effluents radioactifs situés dans le local suscité, détectée et stoppée le 27 mai 2000. Des effluents auraient suinté à travers le béton de la cuvette de rétention.

Une inspection réactive suite à cet événement a été menée en deux étapes, les 23 et 27 juin sur le site. La réalisation par l'OPRI d'analyses complémentaires de terre, d'eau de la nappe phréatique et d'effluents du réservoir concerné a été demandée par les inspecteurs.

Il a été noté une absence de déclaration de cette installation dans le rapport de sûreté du site et un manque de suivi de celle-ci.

D'autre part, des mesures de contamination en toiture du local incriminé et à proximité des évents des réservoirs ont été également demandées par les inspecteurs.

Les premiers résultats partiels des mesures effectuées ont montré une légère contamination en alpha d'un mur situé à proximité des évents des réservoirs suscités.

La DRIRE Centre a demandé à l'exploitant de procéder à un contrôle et à la remise en état si nécessaire de l'ensemble des cuvettes de rétention du site.

A la demande de l'Autorité de Sûreté, cet incident a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie