Contamination externe de deux intervenants lors de l'évacuation d'un filtre usagé issu d'une enceinte de confinement de laboratoire (INB 33)

Publié le 15/05/2008

Usine de traitement des combustibles irradiés (UP2-400) Transformation de substances radioactives - Orano Cycle

Le 17 avril 2008, deux techniciens de l'établissement d'AREVA NC de la Hague ont été contaminés lors d'une intervention d'évacuation d'un filtre usagé issu d'une enceinte de confinement, appelée « boîte à gants », dans le laboratoire implanté dans l'atelier MAPu (moyenne activité plutonium).

L'évacuation d'un filtre issu d'une enceinte s'effectue en utilisant une manche de confinement en vinyle reliée par une bride de liaison sur la boîte à gants pour garantir le confinement des matières radioactives. Pour cette opération, les intervenants doivent porter une sur-tenue complète et un masque de protection des voies respiratoires.

Ce 17 avril 2008, les intervenants n'avaient pas mis la sur-tenue complète. Lors de l'opération de sortie du filtre, la manche de confinement s'est détachée de sa bride de liaison. Les intervenants ont alors repositionné la manche. Après cette intervention, et contrairement aux consignes de radioprotection applicables, ils ont omis de contrôler la contamination des lieux de l'intervention, puis ont enlevé leur masque sans avoir préalablement contrôlé leur tenue. En sortant du laboratoire, les appareils de contrôle de sortie de zone ont révélé la présence de contamination sur les deux techniciens. Les intervenants ont été pris en charge par une personne compétente en radioprotection. Ils ont ensuite été dirigés vers le service médical de l'établissement pour subir la procédure de décontamination. Les contaminations externes ont été résorbées. Les résultats des analyses radio-toxicologiques devraient estimer, d'ici un mois, le degré de l'éventuelle exposition interne des deux techniciens.

Compte tenu de trois non-respects d'exigences incluses dans les consignes générales de radioprotection, l'Autorité de sûreté nucléaire a classé cet événement au niveau 1 de l'échelle INES (échelle internationale des évènements nucléaires).

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie