Contamination externe d’un intervenant conduisant au dépassement du quart de la limite annuelle réglementaire pour la dose équivalente reçue sur la peau

Publié le 27/02/2024

Centrale nucléaire de Paluel Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 16 février 2024, l’exploitant de la centrale nucléaire de Paluel a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un évènement significatif relatif à la radioprotection concernant le dépassement, pour un intervenant prestataire, du quart de la limite réglementaire de dose individuelle annuelle reçue sur la peau.

Le 14 février 2024, une équipe de deux intervenants réalisait une activité de décontamination de l’arbre d’un groupe moto-pompe primaire, située dans le bâtiment réacteur. Cette activité consistait à nettoyer l’arbre à l’aide de lingettes et de produits décontaminants. Pour cette intervention, les intervenants étaient équipés d’une sur-tenue respirante complète, d’une charlotte et de gants adaptés. Ces équipements étaient en adéquation avec les conditions d’intervention qui leur avaient été communiquées.

Lors du contrôle réalisé à la sortie du chantier, une contamination a été détectée au niveau d’un membre inférieur et de manière moins significative au niveau de l’avant-bras de l’un des intervenants. Il a alors été pris en charge successivement par le responsable de zone, l’assistant radioprotection du vestiaire chaud, puis par le service médical d’EDF. Après deux douches, les mesures réalisées ne relevaient plus aucune trace de contamination.

Pour les travailleurs susceptibles d’être exposés aux rayonnements ionisants lors de leur activité professionnelle, les limites réglementaires annuelles de doses sont, pour douze mois consécutifs, de 20 milliSieverts pour le corps entier et de 500 milliSieverts pour une surface de 1 cm² de peau.

La dose susceptible d’avoir été reçue par l’intervenant a été estimée inférieure à la limite annuelle de dose autorisée au niveau de la peau, mais supérieure au quart de la limite réglementaire annuelle d’exposition des travailleurs.

En raison du dépassement du quart de la limite réglementaire annuelle d’exposition pour un travailleur, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale de classement des événements nucléaires et radiologiques).

L’exploitant a engagé un contrôle de la zone de chantier et mis en place par prévention le port de tenues spécifiques pour poursuive l'activité de décontamination des groupes moto-pompes primaires. L’ASN sera vigilante quant à l’analyse des causes profondes de cet évènement et aux actions correctives mises en œuvre pour éviter leur renouvellement.

Date de la dernière mise à jour : 27/02/2024

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie