Contamination de trois agents

Publié le 01/09/2002

Atalante Laboratoire de recherche et de développement et étude de production des actinides - CEA

Le 2 septembre, lors d'une intervention sur le réseau de transfert pneumatique des échantillons, trois agents d'une entreprise extérieure ont été contaminés.

Ces agents étaient chargés d'un intervention consistant à remplacer un groupe déprimogène par un groupe plus puissant.

Ce système pneumatique a pour rôle de transporter des échantillons entre des laboratoires en assurant le confinement et la protection radiologique. Ce circuit fonctionne en dépression, et le groupe déprimogène sert à créer celle-ci.

Cette intervention nécessitait des opérations de découpe et de soudage. Constatant un défaut d'une soudure, les opérateurs ont décidé, de leur propre initiative, de la reprendre en réalisant un balayage à l'argon. Pour permettre la circulation de ce gaz, ils ont décidé d'ouvrir le carter de filtration et déposé le filtre très haute efficacité. C'est au cours de cette opération que les trois agents se sont contaminés aux pieds et pour l'un d'entre eux aux mains.

Les résultats médicaux de contamination se sont révélés non significatifs et cet incident n'a pas entraîné de conséquence pour l'installation, ni pour l'environnement.

Toutefois, cette anomalie met en évidence un manque de culture de sûreté s'étant traduit par une intervention hors du cadre prévue. Pour cette raison, l'incident a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.

*
* *

ATALANTE est un laboratoire du CEA développant des recherches destinées à réduire les volumes et la nocivité à long terme des déchets. Ce laboratoire a également la mission de réaliser et de détruire des sources scellées.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie