Contamination de la voirie du site - Réacteur n°2
Le 14 août, lors des opérations de décontamination de la piscine du réacteur, un déversement d'eau a contaminé une zone d'environ 20 m2 de la voirie du site.
A chaque arrêt du réacteur, il est procédé à la décontamination de la piscine du réacteur à l'aide d'un jet d'eau à haute pression alimenté par une pompe située à l'intérieur du bâtiment.
Dans le cas présent, en raison de l'importance de la contamination de la piscine, l'exploitant a eu recours à un système de pompe plus puissant, installé sur un camion situé à l'extérieur du bâtiment. L'extrémité de la lance étant située à 20 m au-dessus de la pompe, de l'eau de la piscine a reflué et a, faute de tout dispositif d'isolement, atteint l'appareil de nettoyage puis la voirie du site suite au dysfonctionnement d'une soupape.
La contamination totale de la voirie s'est élevée à 3 méga Becquerel. L'exploitant a procédé dans un premier temps à un balisage de la zone contaminée, puis à une protection de celle-ci vis-à-vis des intempéries, et enfin à une élimination de la contamination observée.
Aucune personne n'a été contaminée au cours de cet incident.
Un incident similaire qui s'était déjà produit à Dampierre le 26 mai 1997 sur la tranche n° 4, avait mis en évidence une mauvaise conception du matériel utilisé, et avait fait l'objet d'un retour d'expérience national. Ce matériel n'était pas utilisé sur le site de St-Laurent à l'époque.
En raison de la non prise en compte totale du retour d'expérience de l'incident du 26 mai 1997 à Dampierre, l'Autorité de sûreté nucléaire a fait classer cet incident au niveau 1 de l'échelle INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie