Contamination d'un agent suite à la perte d'étanchéité d'une boîte à gants

Publié le 17/10/2000

Atelier de technologie plutonium (ATPu) Fabrication ou transformation de substances radioactives - CEA

Le 18 octobre à 15h30, un agent de l'Atelier de Technologie du Plutonium (ATPu) a subi une contamination suite au déchirement d'un des gants de manipulation d'une enceinte étanche.

L'agent contaminé effectuait une opération de maintenance et de nettoyage intérieur sur l'enceinte étanche, équipement appelé communément boîte à gants. Il a été immédiatement conduit au service médical du centre pour y être pris en charge.

Dans l'attente des résultats d'examens médicaux complémentaires, toujours en cours pour estimer le niveau réel de sa contamination interne, l'agent a pu reprendre le travail dans l'installation à un poste exempt de risque radiologique.

Pendant l'incident, les appareils de contrôle implantés dans l'installation ont détecté une légère contamination radioactive de l'air uniquement au voisinage de la boîte à gants. Il n'y a donc eu aucune conséquence ni pour d'autres personnes ni pour l'environnement.

Toutefois, dans la mesure où l'on ne peut exclure que l'agent ait été exposé à une dose significative par inhalation, cet incident est classé au niveau 1 de l'échelle INES.

L'ATPu, dont l'opérateur industriel est la COGEMA, a pour activité principale la production de combustible MOX pour les réacteurs à eau pressurisée et, à un niveau moindre, pour le réacteur Phénix.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie