Contamination atmosphérique de la zone arrière d'une chaîne blindée.
Le 23 juin 2003, lors d'une opération de sortie de déchets d'une chaîne blindée (équipement où sont menées les expériences) vers un emballage de transport en plomb, une contamination atmosphérique s'est produite en zone arrière.
La sortie des déchets de chaîne blindée s'effectue par l'intermédiaire d'un conteneur spécialisé. Après introduction des déchets dans ce conteneur, celui-ci est transféré dans l'emballage (appelé aussi « château ») permettant son transport en dehors de la chaîne blindée. Le transfert s'effectue par un tunnel obturé par une porte à guillotine, à la sortie duquel le château est accosté.
Ce dispositif permet d'assurer un confinement des matières radioactives manipulées dans la chaîne blindée et une protection des opérateurs contre les rayonnements.
La contamination observée résulte d'un mauvais transfert du conteneur dans le château, résultant d'un écrasement partiel de ce conteneur par la porte à guillotine. Le niveau de contamination maximum mesuré a été de 80 Bq/m3.
Deux agents étaient occupés à cette opération et portaient des équipements de protection adéquats. Un troisième agent effectuait des relevés sur le toit de la chaîne sans protection particulière. Les premiers examens médicaux effectués sur ces trois agents se sont révélés négatifs.
Compte tenu du non-respect de consignes lors de l'intervention des différents agents, cet incident a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.
Atalante est un laboratoire du CEA développant des recherches destinées à réduire les volumes et la nocivité à long terme des déchets. Ce laboratoire a également la mission de réaliser et de détruire des sources scellées.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie