Baisse de pression sous 24 bars relatifs avec 4 groupes motopompes primaires en service
Le réacteur n° 1 de la centrale nucléaire de Penly est en arrêt pour simple rechargement (ASR) pour maintenance et rechargement en combustible depuis le 16 avril 2016.
Le 24 mai 2016, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif relatif au passage de la pression primaire sous 24 bars relatifs avec les 4 groupes motopompes primaires (GMPP) en service, ce qui constitue un écart par rapport aux règles générales d’exploitation (RGE).
Les RGE sont un recueil de spécifications approuvées par l’ASN qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation et les prescriptions de conduite associées.
Le 20 mai 2016, le réacteur est à l’arrêt, refroidi par le système de refroidissement du réacteur à l’arrêt (RRA), à une pression de 26 bars relatifs avec les 4 GMPP en service. Dans cet état du réacteur, les RGE prescrivent, lorsque la pression du circuit primaire est inférieure à 24 bars relatifs, que les 4 GMPP soient à l’arrêt. A 10h45, à la suite d’une défaillance technique, la pression primaire passe rapidement sous la pression des 24 bars relatifs, avec les GMPP en service. L’opérateur reprend immédiatement la régulation de la pression primaire en mode manuel, pour la ramener à 10h56 au-dessus de la valeur autorisée de pression des 24 bars relatifs.
La pression est restée supérieure à 19 bars relatifs, ce qui n’a pas conduit à des dégradations de matériels. Cependant, en cas de baisse de pression plus importante, les contraintes thermiques et mécaniques auraient pu occasionner des dégradations partielles au niveau des joints des GMPP.
Cette écart a été détecté le 20 mai à 10h45 et corrigé à 10h56.
Cet écart n’a pas eu de conséquence sur le personnel ni sur l’environnement. Cet évènement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie