Arrêt du réacteur 4 du fait de l'indisponibilité du circuit de refroidissement intermédiaire
Le 20 juillet 2007, alors que le réacteur 4 était en production, il a été constaté que les échangeurs permettant d'évacuer la chaleur du circuit de refroidissement intermédiaire (RRI) n'assuraient plus correctement leur fonction.
Le circuit de refroidissement intermédiaire permet de refroidir, en fonctionnement normal comme en situation accidentelle, l'ensemble des matériels et fluides des systèmes auxiliaires et de sauvegarde du réacteur. Ce circuit est lui-même refroidi par l'intermédiaire de deux échangeurs. Ce circuit fonctionnant en permanence, les échangeurs s'encrassent et nécessitent un nettoyage régulier.
Lors du contrôle hebdomadaire des échangeurs, il a été constaté un encrassement des 2 échangeurs. Le refroidissement du circuit RRI n'était plus correctement assuré. Le réacteur a été immédiatement arrêté et les opérations de nettoyage chimique des échangeurs ont été engagées.
Cet incident n'a pas eu de conséquences réelles pour les personnes et l'environnement. Toutefois, en raison de l'indisponibilité totale d'un système de sauvegarde, cet incident a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie