Arrêt d'une pompe de recirculation d'acide borique

Publié le 10/01/2007

Centrale nucléaire de Gravelines Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 23 novembre 2006, une pompe de recirculation du circuit d'injection de sécurité du réacteur n°6 de la centrale nucléaire de Gravelines a été arrêtée.

L'arrêt de la pompe de recirculation a été demandé de manière volontaire dans le cadre d'un essai périodique. Or, la centrale de Gravelines avait été informée le 23 octobre 2006 que la réalisation de cet essai, exigé jusqu'alors, n'était plus autorisé car contraire aux règles d'exploitation.

Ces règles imposent en effet qu'une pompe de recirculation soit toujours en service tant que le réservoir d'acide borique concentré est rempli.

Les pompes de recirculation ont pour rôle d'assurer un brassage du réservoir d'acide borique concentré afin d'éviter la cristallisation du bore au fond de ce réservoir. Ce brassage peut être assuré par deux pompes redondantes. En fonctionnement normal, une pompe de recirculation est en service, la seconde pompe est à l'arrêt. En cas d'accident, l'injection du réservoir d'acide borique concentré dans le coeur du réacteur permet d'arrêter les réactions nucléaires. La cristallisation du bore peut empêcher le bon déroulement de cette injection.

Le risque de cristallisation du bore apparaît 12 heures après l'arrêt de la pompe. L'arrêt de la pompe a duré 16 secondes.

Pour des raisons organisationnelles, la suppression de cet essai n'a pas été suffisamment anticipée par la centrale.


L'exploitant a classé cet incident au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie