Arrêt automatique du réacteur suivi d'une fuite d'eau radioactive dans le bâtiment réacteur 2, sur le site de Belleville

Publié le 11/06/2000

Centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 12 juin, alors que le réacteur de la centrale de Belleville était en production, le mauvais déroulement d'un essai programmé sur une pompe d'alimentation en eau du circuit secondaire a provoqué l'arrêt automatique du réacteur puis, en raison de plusieurs défaillances, une fuite à l'intérieur du bâtiment réacteur.

L'arrêt automatique du réacteur a conduit à une baisse du niveau du circuit primaire et à la fermeture automatique du circuit de décharge du circuit primaire.
Une fois que le niveau d'eau dans le circuit primaire a été rétabli, la vanne placée sur la décharge a refusé de s'ouvrir. Ceci a empêché le retour à une configuration de fonctionnement normal.
Afin de contourner ce problème, l'exploitant a mis en service un second circuit de vidange. Or, deux vannes restées ouvertes par erreur sur ce second circuit ont conduit à une fuite d'eau primaire radioactive. Cette fuite, évaluée à 1000 l par EDF, est restée confinée à l'intérieur du bâtiment réacteur et a donc été récupérée par les systèmes prévus à cet effet. L'exploitant a procédé à l'isolement de ce circuit et a utilisé une autre configuration du premier circuit de vidange pour rétablir la décharge du circuit primaire.
Par la suite, les deux vannes du second circuit ont été refermées.

Cet incident n'a eu aucune conséquence sur l'environnement. Cependant, en raison des défaillances de matériels constatées associées à une lacune dans l'organisation du site ayant conduit à une mauvaise fermeture de vannes, cet incident a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie