Anomalie sur les dispositifs de maintien des relais électromagnétiques
Le 06 juillet 2009, l'exploitant de la centrale nucléaire de Saint Alban a déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté portant sur une anomalie de maintien de plusieurs relais électromagnétiques sur des tableaux électriques installés sur le réacteur n°2 de l'établissement.
Les tableaux électriques participent à l'alimentation du réacteur en énergie électrique. Ces tableaux contiennent des relais électromagnétiques qui sont des organes électrotechniques permettant la commutation de liaisons électriques.
La centrale nucléaire de Saint Alban a engagé en 2009 une campagne de contrôle du dispositif de maintien de ces relais. Ces contrôles ont mis en évidence des anomalies.
L’analyse de ces anomalies met en évidence qu'en cas de séisme important, des relais des tableaux électriques pourraient être éjectés de leur embase et ne seraient donc plus en capacité de piloter les différents systèmes de sûreté des réacteurs sur lesquels ils sont installés.
Toutes les anomalies dans le dispositif de maintien des relais des tableaux électriques intervenant dans le pilotage de systèmes importants pour la sûreté ont été corrigées.
Cet événement n’a pas eu de conséquence sur le personnel ni sur l’environnement. Toutefois, cet écart affectant des matériels importants pour la sûreté a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie