Anomalie lors d'une opération de transport de matières radioactives

Publié le 29/10/2006

Réacteur à haut flux (RHF) Réacteur de recherche - Institut Laue Langevin (ILL)

 Le 3 octobre 2006, l'Institut Laue-Langevin (ILL) a réexpédié un emballage de transport de matières radioactives supposé vide et contenant en réalité une boîte renfermant trois sources radioactives.

L'ILL a reçu huit échantillons radioactifs, produits et expédiés par l'université de Mayence (Allemagne), et conditionnés dans deux boîtes placées à l'intérieur d'un emballage de transport de matières radioactives.

L'ILL a laissé le transporteur repartir avec l'emballage supposé vide, alors qu'il contenait encore une des deux boîtes renfermant trois des échantillons radioactifs, malgré le contrôle radiologique effectué préalablement au départ du véhicule car le débit de dose était faible. L'ILL n'a constaté l'absence des trois échantillons radioactifs qu'en ouvrant la boîte en sa possession et a alors contacté le transporteur, toujours en possession de l'emballage, pour que ce dernier l'achemine à l'université de Mayence.

A la demande de l'Autorité de sûreté nucléaire, l'ILL s'est engagé à compléter ses procédures pour vérifier avec précision, au moment de la réception ou de l'expédition de tout colis, que son contenu est conforme au bordereau d'expédition.

La présence d'une matière radioactive dans un emballage supposé vide a montré une dégradation de la défense en profondeur même si cet événement n'a eu aucune conséquence sur les personnes et l'environnement. Aussi, l'Autorité de sûreté nucléaire a décidé de classer cet événement au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie