Anomalie de construction de cloisons dans les locaux des groupes électrogènes de secours

Publié le 03/09/2001

Centrale nucléaire de Saint-Alban Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 29 août, des contrôles spécifiques ont révélé des non-conformités dans le ferraillage de cloisons internes situées dans les locaux des groupes électrogènes de secours qui mettent en cause leur tenue en cas de séisme.

Chaque réacteur est équipé de deux lignes extérieures d'alimentation électrique en provenance du réseau national, et de deux groupes électrogènes de secours à moteur diesel. Ces deux groupes sont redondants et sont utilisés en cas de perte des alimentations électriques normales du réacteur. Il permettent, dans cette situation, d'assurer le fonctionnement des systèmes de sauvegarde.

Des contrôles de la tenue des cloisons en cas de séisme avaient été initiés à la suite de la découverte d'anomalies de construction sur d'autres réacteurs du parc d'EDF. Pour Saint-Alban, sont concernés les deux locaux des groupes diesel du réacteur 2 et un du réacteur 1.

En raison du risque d'indisponibilité simultanée des groupes électrogènes de secours, cet incident a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie