Activité radiologique détectée autour d'un bâtiment du centre de l'Aube, sans que les dispositions immédiatement applicables aient été prises
Le 20 octobre, l'ANDRA a été informée par un de ses prestataires de la découverte d'une activité radiologique maximale de 4 microsieverts par heure au niveau de la clôture matérialisant la limite de la zone radiologique surveillée autour du bâtiment de transit.
Le bâtiment de transit est utilisé pour l'entreposage des colis de déchets radioactifs en attente de conditionnement avant stockage ou destinés à des contrôles ultérieurs. Une société prestataire de l'ANDRA procède à des contrôles radiologiques périodiques dans les installations et autour des bâtiments du centre.
Les 15 et 29 septembre 2000, les mesures effectuées autour du bâtiment de transit ont montré une activité radiologique maximale de 4 microsieverts par heure à proximité de la clôture matérialisant la limite de la zone surveillée au titre de la protection des travailleurs. Cette valeur est supérieure au seuil de 2,5 microsieverts par heure au-delà duquel la zone considérée aurait dû être surveillée. Le prestataire n'a transmis l'information à l'ANDRA que le 20 octobre, considérant que le secteur concerné ne comporte aucun poste de travail et est très rarement fréquenté.
L'ANDRA a fait procéder à la signalisation et au balisage de la zone considérée conformément à la réglementation applicable.
Compte tenu de l'absence de traitement correctif immédiat d'un constat relatif à des dispositions réglementaires, traduisant un défaut de culture de sûreté, cet incident est classé au niveau 1 de l'échelle INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie