Absence de remontage de cinq robinets de purge du circuit de réfrigération des locaux électriques du réacteur n°1
Le 23 septembre 2013, lors d’une inspection sur la thématique « agressions climatiques » à la centrale de Saint-Laurent-des-Eaux, l’Autorité de sûreté nucléaire a constaté, dans un local du bâtiment des auxiliaires nucléaires, la présence sur le sol d’un robinet non remonté sur le circuit de réfrigération des locaux électriques. Une demande sur l’origine de la présence de ce robinet a été formulée en lettre de suite par les inspecteurs.
Les investigations menées par l’exploitant pour répondre à cette demande ont mis en évidence que le 9 septembre 2013, lors de l’arrêt programmé pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur n°1, cinq robinets de purge situés sur le circuit de réfrigération des locaux électriques n’ont pas été remontés à la suite d’une intervention. En lieu et place de ces cinq robinets de purge se trouvaient cinq bouchons.
Le rôle de ce circuit de réfrigération est de fournir de l’eau glacée aux systèmes de ventilation des locaux électriques et de la salle de commande afin de maintenir une température compatible avec le bon fonctionnement du matériel. Ce circuit concourt également au refroidissement des locaux des pompes d’alimentation de secours en eau des générateurs de vapeur. Ces pompes servent à fournir aux générateurs de vapeur l’eau nécessaire au refroidissement du réacteur, en cas de défaillance de l’alimentation électrique principale ainsi que lors des phases de démarrage et d’arrêt de réacteur.
Cet évènement n’a pas eu de conséquence sur la sûreté de l’installation dans la mesure où le circuit de réfrigération des locaux électriques du réacteur n°1 est resté disponible. Toutefois, les bouchons n’étant pas qualifiés au séisme, le circuit de production et de distribution d’eau glacée pour les locaux électriques, aurait pu perdre son intégrité et se vidanger, en cas de survenue d’un séisme, avec pour conséquence potentielle de remettre en cause, à terme, la disponibilité des matériels électriques, des pompes d’alimentation de secours des générateurs de vapeur et des matériels en salle de commande nécessaires à la conduite de l’installation. A ce titre, l’exploitant a classé cet incident au niveau 1 de l’échelle internationale des événements nucléaires INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie