Absence de réalisation du contrôle périodique des sondes de température de la chaine blindée PROLIXE

Publié le 13/03/2023

Procédé Installation de recherche en démantèlement - CEA

Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), exploitant de l’INB (installation nucléaire de base) n° 165 à Fontenay-aux-Roses, dénommée « PROCÉDÉ », a déclaré le 16 janvier 2023 à l’ASN un événement significatif pour la sûreté, relatif à l’absence de réalisation du contrôle périodique des sondes de température de la chaine blindée PROLIXE de l’INB n° 165.

L’installation PROCÉDÉ était un laboratoire dont les activités portaient sur la chimie du plutonium et sur l’étude des combustibles nucléaires à base de plutonium ; elle est aujourd’hui en démantèlement, comme la plupart des installations nucléaires de base du CEA sur le site de Fontenay-aux-Roses. En particulier, les chaînes blindées situées dans le bâtiment 18 de l’INB n° 165, qui servaient aux expérimentations, sont en cours de démantèlement. Afin de maîtriser le risque incendie, ces installations sont équipées d’un dispositif de détection incendie. Le fonctionnement du dispositif, et donc sa capacité à assurer la continuité de la détection et l’efficacité du système d’alarme, fait l’objet de contrôles et essais définis dans les règles générales d’exploitation. Ces contrôles concernent notamment les sondes de température installées dans la chaine blindée PROLIXE.

Lors de la planification du contrôle annuel des sondes de température prévu en décembre 2022, le CEA a constaté que les contrôles des sondes de la chaîne blindée PROLIXE n’ont pas été réalisés de manière complète depuis au moins 5 ans. Une mauvaise organisation du contrôle et un manque d’accessibilité des sondes ont été identifiés. Le 22 décembre 2022, la sonde accessible a été testée positivement. Les huit autres sondes n’ont pas pu être testées directement, et seule la remontée du signal vers la centrale incendie a été confirmée. Les travaux dans la chaîne blindée PROLIXE sont actuellement interdits, dans l’attente de la mise en service d’un nouveau système d’extinction centralisé.

L’ASN a réalisé le 2 février 2023 une inspection pour mieux comprendre les conditions dans lesquelles cet événement a été géré. Cette inspection a permis de contrôler la mise en œuvre des mesures correctives et préventives définies par le CEA à la suite de l’incident. La lettre de suite de cette inspection est consultable sur le site Internet de l’ASN.

Cet événement n’a pas eu d’incidence sur les personnes et l’environnement. Toutefois, en raison du retard dans la réalisation des contrôles et essais périodiques portant sur des équipements participant à la maîtrise du risque d’incendie, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).

Le CEA a engagé un programme de remplacement des sondes de détection des chaînes blindées en 2022. L’ASN contrôlera l’avancement de ces opérations et la mise en œuvre des actions correctives décidées.

Date de la dernière mise à jour : 13/03/2023

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie