Arrêt pour visite partielle n°28 du réacteur n°3
Le réacteur n°3 de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly a été arrêté pour effectuer sa visite partielle n°28 du 13 août au 24 octobre 2011
Les principales activités réalisées à l’occasion de cet arrêt, et contrôlées par l’Autorité de sûreté nucléaire, ont été les suivantes :
- la maintenance et le contrôle de divers matériels et organes de robinetterie,
- l’entretien des pompes primaires principales et des circuits associés,
- le contrôle et le bouchage préventif de tubes des générateurs de vapeur,
- l’intégration de diverses modifications programmées lors de cet arrêt et visant à améliorer la sûreté de l’installation.
Pendant cet arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a procédé à trois inspections inopinées. Ces inspections ont permis d’examiner les chantiers sous les aspects sûreté, radioprotection et sécurité.
Deux événements significatifs pour la sûreté liés aux activités réalisées au cours de cet arrêt ont été déclarés et classés au niveau « 0 » de l’échelle INES.
L’Autorité de sûreté nucléaire estime que l’arrêt, pendant lequel l’exploitant a dû s’adapter à la perte d’étanchéité du gainage de plusieurs éléments combustible aujourd’hui retirés du réacteur, s’est déroulé de manière satisfaisante du point de vue de la sûreté nucléaire et de la radioprotection.
Après examen des résultats des contrôles et des travaux effectués durant l’arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a donné le 4 octobre 2011 son accord au redémarrage du réacteur n°3 de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly.
Pour en savoir plus, consultez :
|
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Dates de l'arrêt du réacteur
Date de l'arrêt : 12/08/2011
Date de redémarrage : 23/10/2011