Arrêt pour visite partielle du réacteur n°2 de la centrale nucléaire de Flamanville (Manche)
Le réacteur n°2 de la centrale nucléaire de Flamanville a été arrêté pour visite partielle du 17 avril au 21 juillet 2010.
Les principaux chantiers réalisés à l’occasion de cet arrêt et contrôlés par l’Autorité de sûreté nucléaire ont été les suivants :
- contrôle et bouchage préventif de 57 tubes présentant des signaux d’usure sur les quatre générateurs de vapeur. Chaque appareil contient plusieurs milliers de tubes qui permettent les échanges de chaleur entre l’eau du circuit primaire et l’eau des circuits secondaires pour la production de la vapeur alimentant la turbine ;
- remplacement de douze cannes chauffantes du pressuriseur. Ces résistances électriques permettent de réguler la pression du circuit primaire ;
- remplacement d’un thermocouple mesurant la température du circuit primaire en haut de la cuve du réacteur ;
- essais de fonctionnement des motopompes du système d’alimentation de secours des générateurs de vapeur et analyse du phénomène vibratoire observé dans certaines configurations d’injection ;
Pendant cet arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a procédé à 3 inspections inopinées :
Ces inspections portaient notamment sur :
- le respect des dispositions en matière de radioprotection et de maîtrise de la contamination sur divers chantiers situés dans l’îlot nucléaire ;
- l’état général des installations ;
- le bon déroulement et le respect des exigences de sûreté au cours de divers chantiers confiés à des sous-traitants ;
Deux événements significatifs pour la sûreté de niveau 0 ont été déclarés au cours de l’arrêt. Ils concernent des erreurs de conduite de l’installation ayant engendré l’indisponibilité momentanée d’équipements importants pour la sûreté.
Un événement significatif pour la radioprotection de niveau 0 a également été déclaré à la suite d’un défaut de balisage d’une zone orange autour de déchets radioactifs.
L'ASN estime que cet arrêt s'est correctement déroulé pour la plupart des opérations de maintenance prévues. Pour les chantiers inspectés, l’ASN estime que les conditions d’intervention ont été relativement satisfaisantes.
L’ASN a toutefois constaté que l’exploitant à manqué de pertinence et de réactivité dans la gestion de l’aléa rencontré sur le système d’alimentation de secours des générateurs de vapeur. En effet, bien qu’ayant connaissance d’un phénomène vibratoire sur des tuyauteries depuis l’arrêt précédent, l’exploitant n’avait pas prévu d’effectuer des investigations approfondies pour caractériser le phénomène. De plus, il n’avait pas fait le lien avec un problème similaire déjà survenu sur un autre réacteur du parc.
Sous la pression de l’ASN, l’exploitant a finalement proposé un ensemble de mesures compensatoires visant à rendre acceptable au plan de la sûreté, le maintien en l’état du système d’alimentation de secours des générateurs de vapeur pour le prochain cycle de production.
L’ASN estime également que le respect des analyses de risques et la culture radioprotection des intervenants méritent encore d’être améliorés.
Après examen des résultats de contrôles et des travaux effectués durant l’arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a donné le 15 juillet 2010 son accord au redémarrage du réacteur n°2 de la centrale de Flamanville qui a été couplé au réseau le 21 juillet 2010.
Pour en savoir plus :
|
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Dates de l'arrêt du réacteur
Date de l'arrêt : 16/04/2010
Date de redémarrage : 20/07/2010