Arrêt pour troisième visite décennale du réacteur n°1 de la centrale nucléaire du Tricastin (Drôme)
Le réacteur n°1 de la centrale nucléaire du Tricastin a été arrêté pour effectuer sa troisième visite décennale, du 02 mai au 30 août 2009.
Les principales activités réalisées à l'occasion de cet arrêt et contrôlées par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont été les suivantes :
- épreuves hydrauliques du circuit primaire principal et des circuits secondaires principaux précédées d’un programme important de contrôles sur les organes de robinetterie et les tuyauteries,
- épreuve de l’enceinte du bâtiment réacteur,
- contrôle décennal de la cuve du réacteur,
- intégration d’un nombre important de modifications contribuant à l’amélioration de la sûreté.
Pendant cet arrêt, l'ASN a procédé à 5 inspections inopinées qui portaient notamment sur le respect des exigences relatives :
- au contrôle d’absence de fuite sur le circuit primaire principal pendant l’épreuve hydraulique de ce circuit,
- au traitement des résultats des contrôles non destructifs réalisés sur des matériels importants pour la sûreté,
- aux spécifications techniques d'exploitation,
- à la radioprotection en termes de balisage, d'affichage d'informations radiologiques et de respect des conditions d'accès aux chantiers,
- au risque d’incendie.
5 événements significatifs pour la sûreté liés aux activités réalisées au cours de cet arrêt ont été déclarés et classés au niveau « 0 » de l’échelle INES, 1 événement significatif concernant la radioprotection a été également déclaré lors de cet arrêt et classé au niveau 0 de l’échelle INES.
Cet arrêt du réacteur a également été marqué par un accident de chute de deux charges (de 2 tonnes chacune) dans le local de stockage du couvercle de cuve. Cet événement a conduit à de nombreuses réparations sur les câbles présents dans ce local et sur l’outil de manutention du couvercle ainsi qu’à des contrôles non destructifs sur le couvercle.
L'ASN estime que l’épreuve hydraulique du circuit primaire principal, l’épreuve enceinte du bâtiment réacteur et les activités de contrôles de la cuve du réacteur se sont déroulées de façon satisfaisante.
Après examen des résultats des contrôles et des travaux effectués durant l’arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a donné le 20 août 2009 son accord au redémarrage du réacteur n°1 de la centrale nucléaire du Tricastin.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Dates de l'arrêt du réacteur
Date de l'arrêt : 01/05/2009
Date de redémarrage : 29/08/2009