Arrêt pour maintenance et renouvellement partiel du combustible du réacteur 4
Le réacteur 4 de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse a été arrêté, pour maintenance et renouvellement partiel du combustible, du 29 juin au 1er août 2019.
Les principales activités réalisées à l'occasion de cet arrêt et contrôlées, par sondage, par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont été les suivantes :
- la maintenance et le contrôle d’organes de robinetterie et des tuyauteries ;
- la maintenance et le contrôle de batteries de secours et de connexions électriques ;
- le renouvellement d’une partie du combustible.
Pendant cet arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a procédé à deux inspections de chantier inopinées. Ces inspections portaient notamment sur la bonne réalisation des contrôles et travaux de maintenance, la manipulation du combustible et le respect des règles de radioprotection. Au vu de ces examens, les inspecteurs considèrent que l’exploitant a progressé sur la tenue générale des chantiers et des installations par rapport aux arrêts réalisés en 2018.
Au cours de cet arrêt, l’exploitant a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté classé au niveau 1 sur l’échelle INES, trois événements significatifs pour la sûreté classés au niveau 0 sur l’échelle INES, et deux événements significatifs pour la radioprotection classés au niveau 0 sur l’échelle INES.
Après examen des résultats des contrôles et des travaux effectués durant l’arrêt du réacteur 4, l’Autorité de sûreté nucléaire a donné le 29 juillet 2019 son accord au redémarrage de ce réacteur.
En savoir plus
En savoir plus
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Dates de l'arrêt du réacteur
Date de l'arrêt : 28/06/2019
Date de redémarrage : 31/07/2019