Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur 4

Publié le 21/04/2015

Le réacteur 4 de la centrale nucléaire du Blayais a été arrêté, pour maintenance et rechargement en combustible, du 6 mai au 16 juin 2014.

Les principaux chantiers réalisés à l'occasion de cet arrêt et contrôlés par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont été les suivants :

  • les opérations de déchargement et de rechargement du combustible accompagnées de la recherche d’éventuels défauts d'intégrité sur l'ensemble des assemblages combustibles ;
  • la vérification de la tenue au séisme de divers organes de robinetterie et leur remise en conformité ;
  • l’examen par courant de Foucault de tous les tubes des générateurs de vapeur.

Pendant cet arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a procédé à 2 journées d’inspection de chantiers. A cette occasion, les inspecteurs ont notamment contrôlé divers chantiers relatifs à des interventions de maintenance dans le bâtiment réacteur, le bâtiment combustible, le bâtiment des auxiliaires nucléaires et sur le chantier de remplacement d’un pôle du transformateur électrique de soutirage (consulter la Lettre de suite d'inspection INSSN-BDX-20014-0047). 

Par ailleurs, au cours de l’arrêt, l’ASN a mené deux inspections, l'une sur le thème de l’organisation et des moyens de crise, ainsi qu'une autre sur le thème des agressions climatiques à la suite de l’arrêt automatique des réacteurs 1 et 3, consécutif à la perte du réseau 400 kV, due à un épisode orageux avec de fortes pluies le 19 mai 2014 (consulter les Lettres de suite d'inspection INSSN-BDX-2014-0812 et INSSN-BDX-2014-0815).

Un seul événement significatif pour la sûreté classé au niveau 0 de l’échelle INES a été déclaré au cours de cet arrêt ainsi qu’un événement significatif pour la radioprotection classé au niveau 1 de l’échelle INES (Consulter l’avis d’information de l’événement relatif à la contamination d’un travailleur).

L’ASN considère que cet arrêt s’est déroulé de manière globalement satisfaisante, en ce qui concerne la sûreté nucléaire et la sécurité du personnel.

Concernant la radioprotection, l’ASN considère que les dispositions relatives aux risques d’exposition des salariés sont satisfaisantes mais que des efforts doivent être poursuivis concernant la maîtrise de la propreté radiologique des installations.

Après examen des résultats des contrôles et des travaux effectués durant l'arrêt, l'Autorité de sûreté nucléaire a donné le 6 juin 2014 son accord au redémarrage du réacteur 4 de la centrale nucléaire du Blayais.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Dates de l'arrêt du réacteur

Date de l'arrêt : 05/05/2014

Date de redémarrage : 15/06/2014