Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur n° 4
Le réacteur n° 4 de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly a été arrêté, pour maintenance et rechargement en combustible, du 21 mai au 22 juin 2005.
Les principaux chantiers réalisés à l'occasion de cet arrêt et contrôlés par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont été les suivants :
- le contrôle des générateurs de vapeur : à la suite de ces contrôles, 89 tubes des trois générateurs ont été bouchés à titre préventif. Le taux de bouchage de ces appareils étant relativement important, l'exploitant a présenté les justifications permettant de démontrer que l'impact de ce fort taux de bouchage ne remettait pas en cause le respect des critères de sûreté ;
- le contrôle et la remise en conformité des coffrets de raccordement électrique qualifiés aux conditions accidentelles. Cette opération s'inscrit dans le cadre du traitement de l'incident générique, déclaré le 9 avril 2004 et classé au niveau 2 de l'échelle INES (lire l'avis d'incident) ;
- le contrôle d'une partie de la robinetterie.
Durant cet arrêt, l'ASN a procédé à trois inspections inopinées (consulter les lettres de suite). Ces inspections portaient notamment sur :
- le contrôle du tarage des soupapes des générateurs de vapeur ;
- le contrôle de remise en conformité du supportage de tuyauteries du circuit secondaire et de réfection de peinture de sols dans le bâtiment réacteur ; les expertises réalisées par l'exploitant suite à la présence de débris dans le circuit primaire.
Cet arrêt a été marqué par des aléas techniques lors du rechargement en combustible. L'exploitant devra également poursuivre ses investigations pour déterminer l'origine de la petite quantité d'eau non radioactive découverte dans l'enveloppe d'étanchéité d'une tuyauterie du circuit primaire.
Après examen des résultats des contrôles et des travaux effectués durant l'arrêt, l'ASN a donné le 17 juin 2005 son accord au redémarrage du réacteur n° 4 de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Dates de l'arrêt du réacteur
Date de l'arrêt : 20/05/2005
Date de redémarrage : 21/06/2005