Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur n°4

Publié le 24/04/2006

Le réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Cattenom a été arrêté pour maintenance et rechargement en combustible du 18 février au 10 avril 2006.

Les principaux chantiers réalisés par l'exploitant à l'occasion de cet arrêt et contrôlés par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont été les suivants :

  • Remplacement de deux chaînes de mesure du flux neutronique. L'exploitant surveille en permanence le flux de neutrons émis par le coeur du réacteur pour pouvoir contrôler toute augmentation intempestive de puissance. Il dispose pour cela de divers moyens de mesures dont plusieurs chaînes de mesure du flux neutronique. Lors de cet arrêt, une des chaînes dites de « niveau source » capables de mesurer de très faibles flux lorsque le réacteur est à l'arrêt et une des chaînes dites de « niveau intermédiaire » utilisées lors du démarrage du réacteur ont été changées.
  • Modification des chaînes de mesure de radioactivité du circuit secondaire. Ces chaînes permettent de détecter une fuite d'eau radioactive au niveau des tubes des générateurs de vapeur. Ces derniers contiennent plusieurs milliers de tubes qui permettent les échanges de chaleur entre l'eau du circuit primaire et l'eau du circuit secondaire pour la production de la vapeur alimentant la turbine. La radioactivité du circuit secondaire est surveillée en permanence en divers points et des alarmes retransmises en salle de commande préviennent les opérateurs de toute valeur anormale.
  • Remplacement de certains servomoteurs électriques susceptibles de présenter des défauts d'isolement. Ces défauts pourraient empêcher le fonctionnement de différents matériels (moteurs, vannes) dans certaines conditions accidentelles entraînant la présence d'eau ou de vapeur d'eau dans le bâtiment réacteur.

Pendant cet arrêt, l'Autorité de sûreté nucléaire a procédé à 5 inspections dont 3 inopinées. Ces inspections portaient sur :

  • Le respect des documents opératoires, le système d'assurance qualité et la surveillance des prestataires.
  • La radioprotection et le respect du Code du travail sur divers chantiers en zone contrôlée.
  • La gestion et l'utilisation des sources de rayonnements ionisants employés dans le cadre de contrôles non destructifs.
  • La maintenance et les essais périodiques réalisés sur les interrupteurs d'arrêt automatique du réacteur.
  • La maintenance et l'exploitation des systèmes d'alimentation de secours en eau des générateurs de vapeur.

Après examen des résultats des contrôles et des travaux effectués durant l'arrêt, l'Autorité de sûreté nucléaire a donné le 7 avril 2006 son accord au redémarrage du réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Cattenom.

 

Pour en savoir plus :

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Dates de l'arrêt du réacteur

Date de l'arrêt : 17/02/2006

Date de redémarrage : 09/04/2006