Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Chinon (Indre et Loire)
Le réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Chinon a été arrêté pour maintenance et rechargement en combustible du 21 avril au 1er juin 2007.
Les principaux chantiers réalisés à l'occasion de cet arrêt, et contrôlés par l'Autorité de sûreté nucléaire, ont été les suivants :
- l'inspection télévisuelle de la plaque entretoise n°8 côté secondaire des générateurs de vapeur visant à évaluer son niveau de colmatage;
- les travaux d'extraction d'un corps migrant retrouvé dans la boîte à eau du générateur de vapeur n°2.
Pendant cet arrêt, l'Autorité de sûreté nucléaire a procédé à deux inspections inopinées. Elles avaient pour but de contrôler les chantiers en cours sous les aspects techniques, assurance qualité, sécurité et radioprotection (consulter la lettre de suite). Elles ont notamment porté sur :
- les opérations de maintenance de certains équipements sous pression ;
- les travaux de maintenance courante sur les soupapes du circuit primaire, les pompes primaires et des vannes sur les circuits auxiliaires.
Après examen des résultats de contrôle et des travaux effectués pendant l'arrêt, l'Autorité de sûreté nucléaire a donné le 15 mai 2007 son accord au redémarrage du réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Chinon.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Dates de l'arrêt du réacteur
Date de l'arrêt : 23/04/2007
Date de redémarrage : 31/05/2007