Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur n° 3
Le réacteur n° 3 de la centrale nucléaire de Chinon a été arrêté pour maintenance et rechargement en combustible du 16 juillet au 2 septembre 2005.
Les principaux chantiers réalisés à l'occasion de cet arrêt, et contrôlés par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), ont été les suivants :
- La requalification des circuits secondaires principaux : La réglementation en matière d'équipements sous pression impose que tous les dix ans, les circuits secondaires principaux fassent l'objet d'une requalification, incluant une visite complète et une épreuve hydraulique. Ces épreuves consistent à soumettre ces circuits à une pression de 90 bar, et constituent un test global de résistance. Elles ont été réalisées les 7 et 9 août 2005. La requalification des circuits a été prononcée par procès verbal du 29 août 2005.
- La modification du pont polaire : Le pont polaire sert à manutentionner les charges lourdes dans le bâtiment réacteur (capacité de levage de 190 tonnes). La rénovation a consisté en des travaux mécaniques (système de freinage, artifices de guidage) et électriques (remplacement de relais et de capteurs).
Pendant cet arrêt, l'ASN a procédé à trois inspections inopinées. Ces inspections ont notamment porté sur :
- le contrôle des interventions de visite complète des circuits secondaires principaux (tirs radiographiques, examens par ultrasons),
- la vérification des matériels employés pour la réalisation des épreuves hydrauliques sur les circuits secondaires principaux,
- le contrôle des travaux de mise en place de protections physiques contre les incendies.
L'ASN estime que l'arrêt s'est déroulé de manière satisfaisante sans aléa majeur.
Après examen des résultats de contrôle et des travaux effectués pendant l'arrêt, l'ASN a donné le 26 août 2005 son accord au redémarrage du réacteur n° 3 de la centrale de Chinon.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Dates de l'arrêt du réacteur
Date de l'arrêt : 15/07/2005
Date de redémarrage : 01/09/2005