Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur n°2
Le réacteur n°2 de la centrale nucléaire de Chooz B a été arrêté pour maintenance et rechargement en combustible du 13 mai au 22 juin 2016.
Outre le renouvellement d’une partie du combustible et la maintenance programmée des installations, les principales activités réalisées par l’exploitant à l’occasion de cet arrêt ont été les suivantes :
- Mise en œuvre de plusieurs modifications pour l’amélioration des installations dans le cadre des suites de l’accident de Fukushima ;
- Échange standard de l’hydraulique d’une motopompe du circuit primaire principal ;
- Visite complète anticipée de l’alternateur avec sortie du rotor.
Pendant cet arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a procédé à une journée d’inspection inopinée de chantiers au cours de laquelle les inspecteurs ont examiné les dispositions mises en œuvre dans les domaines de la radioprotection, de la sécurité des travailleurs et de la qualité. Les inspecteurs ont relevé un nombre limité d’écarts liés essentiellement à la mise en œuvre du mode « EVEREST », permettant désormais l’accès en zone contrôlée sans tenue spécifique, et à la qualité de la documentation de chantier.
Lors de cet arrêt de réacteur, le CNPE de Chooz a déclaré à l’ASN cinq évènements significatifs relatifs à la sûreté et un évènement significatif relatif à la radioprotection. Tous ces évènements sont classés au niveau 0 de l’échelle INES.
Bien que la plupart des activités programmées lors de cet arrêt se soient correctement déroulées, l’ASN note du point de vue de la sûreté, une baisse de la rigueur d’exploitation par rapport aux arrêts de l’année 2015. En matière de radioprotection, l’ASN considère que l’organisation mise en place dans le cadre du déploiement du mode « EVEREST » est encore perfectible au niveau de la sensibilisation et de la formation des prestataires pour les opérations de déshabillage en sortie de chantier et de repli de chantiers.
Après examen des résultats des contrôles et des travaux effectués pendant l’arrêt, l’ASN a donné le 17 juin 2016 son accord au redémarrage du réacteur n°2 de la centrale nucléaire de Chooz B.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Dates de l'arrêt du réacteur
Date de l'arrêt : 12/05/2016
Date de redémarrage : 21/06/2016