Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur n°2

Publié le 08/10/2015

Le réacteur n°2 de la centrale nucléaire de Cattenom a été arrêté pour maintenance et rechargement en combustible du 22 août 2015 au 5 octobre 2015.

Les principaux chantiers réalisés à l’occasion de cet arrêt et contrôlés par l’Autorité de sûreté nucléaire ont été les suivants :

 

  • Le lançage haute performance de la partie secondaire des générateurs de vapeurs.
  • Les contrôles réalisés en particulier sur les diesels de secours suite au retour d’expérience de l’événement significatif pour la sureté « température élevée dans les locaux électriques LLS ».
  • La mise en place de paniers contenant du borax au fond du bâtiment réacteur.

Pendant cet arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a procédé à deux inspections inopinées. Ces inspections portaient notamment sur :

  • Le bon déroulement des interventions.
  • Le respect des procédures pour la réalisation d’interventions sur des matériels importants pour la sûreté.
  • Le respect des mesures de radioprotection.

Après examen des résultats des contrôles et des travaux effectués durant l’arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a donné le 23 septembre 2015 son accord au redémarrage du réacteur n°2 de la centrale nucléaire de Cattenom.

L’Autorité de sûreté nucléaire considère que les activités de maintenance se sont correctement déroulées. L’arrêt a cependant été marqué par la survenue de trois événements significatifs relatifs à la sûreté.

En savoir plus

Consulter l'avis d'incident du 19 décembre 2014 :

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Dates de l'arrêt du réacteur

Date de l'arrêt : 21/08/2015

Date de redémarrage : 04/10/2015