Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur n°2

Publié le 27/04/2015

Le réacteur n°2 de la centrale nucléaire de Chooz B a été arrêté pour maintenance et rechargement en combustible du 24 janvier 2015 au 18 avril 2015.

Au delà de renouvellement d’une partie du combustible et de la maintenance programmée, les principales activités réalisées par l’exploitant à l’occasion de cet arrêt ont été les suivantes :

  • Interventions sur les quatre motopompes primaires, incluant notamment la remise en conformité d’une partie de la visserie interne,
  • Modification de l’outil de manutention du combustible utilisé lors des phases de déchargement et de rechargement, pour améliorer ses performances et moderniser l’interface homme-machine,
  • Rénovation de la détection d’incendie afin d’améliorer la fiabilité des systèmes de détection et de palier l'obsolescence de certains matériels.

Pendant cet arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a procédé à quatre journées d’inspections de chantiers inopinées. Ces inspections ont notamment permis de contrôler la bonne application des dispositions de sûreté et de radioprotection sur les différents chantiers de maintenance. Les principaux écarts relevés ont concerné la maitrise de la propreté radiologique lors des accès et sorties des chantiers présentant des risques de dispersion de matières radioactives.

L’ASN a, par ailleurs, mené deux inspections sur la gestion des sources radioactives et les interventions en zone radiologique.

Quatre évènements significatifs relatifs à la sûreté ont été déclarés à l’ASN, dont un a été classé au niveau 1 de l’échelle INES. Deux évènements significatifs pour la radioprotection ont également été déclarés à l’ASN.

L’ASN estime que cet arrêt s’est globalement correctement déroulé en ce qui concerne la sûreté nucléaire. En matière de radioprotection, l’ASN considère que les efforts de l’exploitant doivent être poursuivis concernant la maîtrise de la propreté radiologique des installations et équipements.

Après examen des résultats des contrôles et des travaux effectués pendant l’arrêt, l’ASN a donné le 13 avril 2015 son accord au redémarrage du réacteur n°2 de la centrale nucléaire de Chooz B.

En savoir plus

Consulter l’avis d’information de l’événement relatif au mauvais paramétrage des quatre chaînes sources de mesure de la puissance nucléaire

Consulter la lettre de suites d'inspections :

  • Inspections de chantier de l'arrêt pour visite partielle du réacteur 2
    Inspections des 11 février, 19 février et 6 mars 2015
    INSSN-CHA-2015-0103
    (268,51 ko)

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Dates de l'arrêt du réacteur

Date de l'arrêt : 23/01/2015

Date de redémarrage : 17/04/2015