Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur n° 1

Publié le 09/06/2008

Le réacteur n° 1 de la centrale nucléaire du Blayais (Gironde) a été arrêté, pour maintenance et rechargement en combustible, du 15 mars au 5 mai 2008.

Les principaux chantiers réalisés à l'occasion de cet arrêt et contrôlés par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont été les suivants :

  • Remplacement des filtres des puisards du bâtiment réacteur ;
  • Elimination d'une indication sur une tuyauterie alimentant un des générateurs de vapeur ;
  • Contrôle des tubes des générateurs de vapeur et bouchage préventif des tubes présentant des signes d'usure et des anomalies de supportage ;
  • Remplacement du moteur de la pompe primaire n° 3.


Pendant cet arrêt, l'ASN a procédé à 3 inspections de chantiers qui portaient sur :

  • le respect des dispositions de radioprotection et des procédures d'intervention sur divers chantiers,
  • le contrôle et la maintenance de la turbine et le remplacement d'une barre d'entrefer de l'alternateur,
  • le contrôle et la maintenance préventive de différents organes de robinetterie importants pour la sûreté du réacteur.


L'ASN considère que cet arrêt s'est bien déroulé au plan de la sûreté nucléaire et de la radioprotection. De nombreux chantiers importants comme le changement des filtres des puisards et les activités de maintenance sur la turbine et l'alternateur ont été bien maîtrisés.

Après examen des résultats des contrôles et des travaux effectués durant l'arrêt, l'Autorité de sûreté nucléaire a donné le 25 avril 2008 son accord au redémarrage du réacteur n° 1 de la centrale nucléaire de Blayais.

  • Ces filtres ont pour fonction d'éviter l'aspiration de débris dans le circuit de recirculation d'eau en situation accidentelle. Cette modification fait suite à un événement significatif pour la sûreté générique déclaré par EDF en décembre 2003 ; Consulter l'avis d'incident
  • Les réacteurs à eau sous pression de 900MWe comportent trois générateurs de vapeur. Un générateur de vapeur est un échangeur thermique entre l'eau du circuit primaire, portée à haute température et pression élevée dans le coeur du réacteur, et l'eau du circuit secondaire, qui se transforme en vapeur et alimente la turbine. Il comporte plusieurs milliers de tubes en forme de U.
  • Les indications correspondent aux signaux relevés lors d'opérations de contrôle sur des équipements. Certaines d'entre elles révèlent la présence de défauts au sein de la zone contrôlée.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Dates de l'arrêt du réacteur

Date de l'arrêt : 14/03/2008

Date de redémarrage : 04/05/2008