Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur n° 1

Publié le 13/06/2007

Le réacteur n° 1 de la centrale nucléaire du Blayais (Gironde) a été arrêté, pour maintenance et rechargement en combustible, du 14 avril au 14 mai 2007.

Les principaux chantiers réalisés à l'occasion de cet arrêt et contrôlés par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont été les suivants :

  • contrôle des tubes des générateurs de vapeur et bouchage préventif des tubes présentant des signes d'usure. Les réacteurs à eau sous pression de 900MWe comportent trois générateurs de vapeur. Un générateur de vapeur est un échangeur thermique entre l'eau du circuit primaire, portée à haute température et pression élevée dans le coeur du réacteur, et l'eau du circuit secondaire, qui se transforme en vapeur et alimente la turbine. Il comporte plusieurs milliers de tubes en forme de U ;
  • contrôle des tirants antisismiques de maintien des équipements de couvercle de cuve. Ces tirants ont pour rôle de maintenir les équipements du couvercle de cuve en cas de séisme. Un déréglage pourrait entraîner l'apparition de jeux préjudiciables en cas de séisme ; · contrôle et recalage des dispositifs anti-débattement du circuit primaire principal. Ces dispositifs ont pour fonction de limiter les déplacements des composants et des tuyauteries primaires lors d'un séisme ou d'une rupture de tuyauterie.

Pendant cet arrêt, l'Autorité de sûreté nucléaire a procédé à 2 inspections. Elles portaient sur :

  • le contrôle du circuit d'eau brute secourue et de son filtre,
  • la préparation du chantier de maintenance du pont polaire,
  • le contrôle des tubes des générateurs de vapeur,
  • la préparation du rechargement du combustible.

Outre les chantiers évoqués précédemment, l'Autorité de sûreté nucléaire retient essentiellement de cet arrêt, qui présentait un faible volume de maintenance, les opérations préparatoires au changement des générateurs de vapeur prévu pour 2009.

De bons résultats sont à noter en termes de dosimétrie globale réalisée sur l'arrêt et de sécurité du travail. Après examen des résultats des contrôles et des travaux effectués durant l'arrêt, l'Autorité de sûreté nucléaire a donné le 10 mai 2007 son accord au redémarrage du réacteur n° 1 de la centrale nucléaire du Blayais.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Dates de l'arrêt du réacteur

Date de l'arrêt : 13/04/2007

Date de redémarrage : 13/05/2007