Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur n° 1

Publié le 02/04/2006

Le réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Chooz a été arrêté pour maintenance et rechargement en combustible du 4 février au 10 mars 2006.

Outre le renouvellement d'une partie du combustible et la maintenance programmée, les principaux travaux réalisés par EDF et contrôlés par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont concerné le remplacement d'une soupape de protection du circuit de refroidissement du réacteur à l'arrêt et le contrôle des soudures des tuyauteries de raccordement des générateurs de vapeur.

Les inspecteurs de l'Autorité de sûreté nucléaire ont procédé à deux inspections, dont une inopinée. Ces inspections portaient sur :

  • la surveillance des activités liées à l'arrêt du réacteur; neuf chantiers ont été inspectés ;
  • le contrôle de la maintenance et de l'exploitation des systèmes de refroidissement du réacteur à l'arêt (RRA) et de traitement de refroidissement de l'eau des piscines (PTR) ;
  • la surveillance des prestataires.

Consulter les lettres de suite d'inspection de Chooz B.


Après examen des résultats des contrôles et des travaux effectués pendant l'arrêt, l'Autorité de sûreté nucléaire a donné le 1 mars 2006 son accord au redémarrage du réacteur n° 1 de la centrale nucléaire de Chooz.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Dates de l'arrêt du réacteur

Date de l'arrêt : 03/02/2006

Date de redémarrage : 09/03/2006