Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur n°1
Le réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Chinon a été arrêté pour maintenance et rechargement en combustible du 15 avril au 22 mai 2006.
Les principaux chantiers réalisés par l'exploitant à l'occasion de cet arrêt, et contrôlés par l'Autorité de sûreté nucléaire, ont été les suivants :
- contrôle par courant de Foucault des tubes des trois générateurs de vapeurs – à la suite des contrôles, quatre-vingt-neuf des 10000 tubes ont été bouchés à titre préventif ;
- maintenance et/ou contrôle de divers matériels et organes de robinetterie.
Deux événements significatifs pour la sûreté ont été classés au niveau 1 de l'échelle INES lors de l'arrêt :
- Le 16 avril 2006, un opérateur a détecté qu'une vanne du réacteur, permettant de réguler la pression primaire en cas de défaillance de la vanne principale pendant les phases d'arrêt, était mal réglée (lire l'avis d'incident).
- Le 19 mai 2006, deux écarts, ont été constatés, montrant un défaut de maîtrise des opérations de redémarrage (lire l'avis d'incident).
Pendant cet arrêt, l'Autorité de sûreté nucléaire a procédé à deux inspections inopinées. Ces inspections ont notamment porté sur le déchargement du combustible et les chantiers de maintenance de la robinetterie du circuit primaire
Consulter la lettre de suite des inspections des 26 et 29 avril 2006
L'Autorité de sûreté nucléaire estime que l'arrêt s'est déroulé de manière satisfaisante sans aléa majeur.
Après examen des résultats de contrôle et des travaux effectués pendant l'arrêt, l'Autorité de sûreté nucléaire a donné le 15 mai 2006 son accord au redémarrage du réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Chinon.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Dates de l'arrêt du réacteur
Date de l'arrêt : 14/04/2006
Date de redémarrage : 21/05/2006