Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur n° 1
Le réacteur n° 1 de la centrale nucléaire du Tricastin a été arrêté pour maintenance et rechargement en combustible du 23 avril 2005 au 06 juin 2005.
Les principaux chantiers réalisés à l'occasion de cet arrêt et contrôlés par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont été les suivants :
- contrôle des tubes des générateurs de vapeur ;
- modification des piquages sensibles du circuit de refroidissement du réacteur à l'arrêt et amélioration du circuit de refroidissement de la piscine du bâtiment combustible contribuant à l'amélioration continue de la sûreté ;
- remplacement d'un tronçon du circuit primaire principal comprenant deux robinets : intervention qui a nécessité la qualification du matériel par l'ASN après une épreuve hydraulique ;
- contrôle des coffrets de raccordement électrique qualifiés aux conditions accidentelles afin de s'assurer qu'ils ne présentent pas de défauts susceptibles de remettre en cause leur bon fonctionnement en cas d'accident, et remise en conformité de ces éléments le cas échéant.
Pendant cet arrêt, l'ASN a procédé à 5 inspections inopinées, dont une réalisée le 1er mai. Ces inspections portaient notamment sur :
- la gestion de plusieurs chantiers liés aux modifications de sûreté ;
- le respect des dispositions d'assurance qualité sur divers chantiers en zone contrôlée;
- le respect des dispositions de radioprotection sur divers chantiers, en zone contrôlée et en dehors, en particulier dans des locaux contenant des sources radioactives ;
- la prise en compte du risque incendie.
L'ASN estime que cet arrêt s'est correctement déroulé. Toutefois, l'exploitant devra dans l'avenir faire des efforts en terme de propreté radiologique et améliorer la culture radioprotection des intervenants.
L'ASN retient aussi les difficultés rencontrées par EDF dans le domaine de la radioprotection à la suite de la contamination du circuit primaire par l'argent 110 (110Ag) provenant des grappes de commandes. Il a été demandé à l'exploitant de tirer les enseignements des difficultés rencontrées pour éviter qu'elles se reproduisent.
Après examen des résultats des contrôles et des travaux effectués durant l'arrêt, l'ASN a donné le 1er juin 2005 son accord au redémarrage du réacteur n° 1 de la centrale nucléaire du Tricastin.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Dates de l'arrêt du réacteur
Date de l'arrêt : 22/04/2005
Date de redémarrage : 05/06/2005