Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur n° 1

Publié le 16/05/2005

Le réacteur n° 1 de la centrale nucléaire du Blayais a été arrêté, pour maintenance et rechargement en combustible, du 26 mars au 27 avril 2005.

Les principaux chantiers réalisés à l'occasion de cet arrêt et contrôlés par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont été les suivants :

  • contrôle des tubes des générateurs de vapeur et bouchage préventif des tubes présentant des signes d'usure. Les réacteurs à eau sous pression de 900MWe comportent trois générateurs de vapeur. Un générateur de vapeur est un échangeur thermique entre l'eau du circuit primaire, portée à haute température et pression élevée dans le coeur du réacteur, et l'eau du circuit secondaire, qui se transforme en vapeur et alimente la turbine. Il comporte plusieurs milliers de tubes en forme de U ;
  • élimination d'indications¹ sur une tuyauterie alimentant la cuve du réacteur ;
  • contrôle des tirants antisismiques de maintien des équipements de couvercle de cuve. Ces tirants ont pour rôle de maintenir les équipements du couvercle de cuve en cas de séisme. Un déréglage pourrait entraîner l'apparition de jeux préjudiciables en cas de séisme ;
  • contrôle et recalage des dispositifs anti-débattement du circuit primaire principal. Ces dispositifs ont pour fonction de limiter les déplacements des composants et des tuyauteries primaires lors d'un séisme ou d'une rupture de tuyauterie.

Pendant cet arrêt, l'ASN a procédé à quatre inspections. Ces inspections portaient sur :

  • la surveillance des activités de contrôle et de réfection des connexions à l'intérieur de coffrets électriques dans le bâtiment réacteur ;
  • le respect des dispositions de radioprotection et des procédures d'intervention sur divers chantiers, en zone contrôlée et en dehors ;
  • le contrôle des opérations de permutation des grappes de commande.

La quatrième inspection est une inspection réactive qui s'est déroulée en fin d'arrêt de tranche à la suite du non-respect d'une procédure de conduite lors des opérations de passage à la plage de travail basse du circuit de refroidissement du réacteur à l'arrêt².
 
Outre les chantiers évoqués précédemment, l'ASN retient essentiellement de cet arrêt les différents aléas techniques et organisationnels rencontrés par EDF qui ont conduit à un dépassement de la durée initialement prévue sans conséquence pour la sûreté. Ces aléas concernent principalement des indisponibilités de matériels ainsi qu'une mauvaise organisation dans l'enchaînement de certaines activités. Il a toutefois été demandé à l'exploitant de tirer les enseignements des difficultés rencontrées pour éviter qu'elles ne se reproduisent.
 
Après examen des résultats des contrôles et des travaux effectués durant l'arrêt, l'Autorité de sûreté nucléaire a donné le 25 avril 2005 son accord au redémarrage du réacteur n° 1 de la centrale nucléaire du Blayais.

  
 ________________
 

¹ Les indications correspondent aux signaux relevés lors d'opérations de contrôle sur des équipements. Certaines d'entre elles révèlent la présence de défauts au sein de la zone contrôlée.
 
² Le circuit de refroidissement à l'arrêt (RRA) assure, lors des phases d'arrêt des réacteurs, la circulation d'eau dans le circuit primaire. Après les opérations de rechargement du combustible, l'exploitant est amené à baisser le niveau d'eau du circuit primaire, à un niveau appelé plage de travail basse du circuit RRA. La surveillance de ce niveau revêt une importance particulière car un niveau suffisant est nécessaire au bon fonctionnement des pompes du circuit RRA. 

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Dates de l'arrêt du réacteur

Date de l'arrêt : 25/03/2005

Date de redémarrage : 26/04/2005