Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Dampierre (Loiret)

Publié le 25/06/2007

Le réacteur n° 1 de la centrale nucléaire de Dampierre a été arrêté pour maintenance et rechargement en combustible du 7 avril au 4 juin 2007.

Parmi les principaux chantiers réalisés à l'occasion de cet arrêt et contrôlés par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), on peut citer :

-    la maintenance complète d'une des deux motopompes du système ASG (1),
-    le perçage et la décontamination radiologique du pressuriseur (2),
-    l'entretien et l'expertise d'un des groupes électrogènes de secours.

Pendant cet arrêt, l'Autorité de sûreté nucléaire a procédé à 4 inspections inopinées . Elles ont principalement porté sur le respect des exigences en matière d'assurance de la qualité, de radioprotection et de sécurité du personnel intervenant.

  • Consultez la lettre de suite des inspections


L'Autorité de sûreté nucléaire estime que l'arrêt s'est déroulé dans des conditions de sûreté et de radioprotection satisfaisantes.

Après examen du bilan des contrôles et des travaux effectués durant l'arrêt, l'Autorité de sûreté nucléaire a donné, le 22 mai 2007, son accord au redémarrage du réacteur n° 1 de la centrale nucléaire de Dampierre.


(1)    Le circuit d'alimentation de secours en eau des générateurs de vapeur (ASG) fournit à ces derniers, en cas de défaillance de l'alimentation principale, l'eau nécessaire au refroidissement du réacteur. Il est également utilisé lors des périodes de démarrage et d'arrêt du réacteur.
(2)    Le pressuriseur est un réservoir de forme cylindrique, dont la fonction est de contrôler la pression du circuit primaire. En fonctionnement normal, il contient de l'eau en phase liquide et en phase vapeur.

Date de la dernière mise à jour : 17/01/2014

Dates de l'arrêt du réacteur

Date de l'arrêt : 06/04/2007

Date de redémarrage : 03/06/2007