Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur 3
Dans le quatrième paragraphe de cet avis d'information, il était mentionné deux événements significatifs au lieu de quatre.
Le réacteur 3 de la centrale nucléaire du Tricastin a été arrêté, pour maintenance et renouvellement partiel de son combustible, du 3 novembre 2018 au 11 janvier 2019.
Les principales activités réalisées à l'occasion de cet arrêt et contrôlées par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont été les suivantes :
- le contrôle du faisceau tubulaire des générateurs de vapeur ;
- le remplacement de trente-neuf cannes chauffantes du pressuriseur ;
- l’échange standard du moteur d’une motopompe du circuit primaire ;
- le remplacement des dispositifs auto-bloquant d’un générateur de vapeur ;
- le remplacement des brides situées en aval des pompes des voies A et B du circuit d’eau brute secourue ;
- le renouvellement d’une partie du combustible.
Pendant cet arrêt, l'ASN a procédé à trois inspections de chantiers inopinées qui portaient principalement sur le respect des exigences en matière de sûreté, de radioprotection et de sécurité des personnes.
Quatre événements significatifs pour la sûreté et quatre événements significatifs pour la radioprotection, dont un classé au niveau 1 sur l’échelle INES ont été déclarés à l’ASN. L’événement de niveau 1 a concerné la contamination corporelle externe supérieure au quart d’une limite de dose individuelle annuelle réglementaire d’un intervenant.
Après examen des résultats des contrôles et des travaux effectués durant l’arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a donné le 4 janvier 2019 son accord au redémarrage du réacteur 3 de la centrale nucléaire du Tricastin.
En savoir plus :
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Dates de l'arrêt du réacteur
Date de l'arrêt : 02/11/2018
Date de redémarrage : 10/01/2019